Nous sommes le Mardi 19 Mai, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Mis en place par l’Etat, le Conseil scientifique Covid-19 permet d’éclairer les prises de décisions du gouvernement en donnant des avis sur l’état de la crise sanitaire et les mesures envisagées pour y faire face et cette semaine, c’est son avis sur la tenue du deuxième tour des élections municipales qui était particulièrement attendu. Et la réponse est tombée, le Conseil scientique ne s’oppose pas à la tenue du deuxième tour des élections municipales au mois de juin. Il juge toutefois nécessaire une nouvelle évaluation 15 jours avant la date qui sera décidée.

La Préfète de l’Aude vient d’autoriser la réouverture des rivages de l’Etang et de toutes les plages – immenses – de Leucate (17 km de linéaire de sable doré, jusque 400 mètres de large), idéales, entre autres, pour tenir ses distances. Le maire de Leucate, Michel Py, poursuivant un dialogue constructif avec les services de l’État, avait en effet rapidement présenté un protocole de demande d’ouverture, dans le respect strict des mesures de sécurité sanitaire. Depuis Samedi dernier, sur le créneau 6h – 21h, les promenades, la baignade, la pêche de loisir, les activités de plaisance, et la pratique individuelle des sports de glisse – en respectant une distance minimum de 10 mètres entre sportifs – sont à nouveau autorisées.

Avec près de 30 000 morts dus au Covid-19, l’Espagne est l’un des pays les plus durement touchés par l’épidémie et s’extirpe progressivement des mesures de confinement mises en œuvre à la mi-mars. Dans un pays où le tourisme représente 12% du Pib, la réouverture des frontières et le retour des touristes est vital pour son économie. Après une annonce pessimiste ne voyant pas ses frontières rouvrir avant octobre 2020, le ministre espagnol du tourisme Jose Luis Abalos a annoncé avoir l’espoir de rouvrir fin juin ses frontières aux touristes dès que les Espagnols pourront eux-mêmes se déplacer librement dans leur pays.

L’Usap a officialisé ce lundi 18 mai la signature d’un contrat avec le pilier droit Paea Fa’anunu. Ce joueur confirmé, champion de France 2018 avec Castres, devrait apporter du poids et de l’expérience à notre première ligne selon le président du club, François Rivière. Paea Fa’anunu s’engage pour deux saisons avec les Sang et or, après avoir joué 44 matchs de Top 14 dont 20 points marqués.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A demain pour un nouveau flash.

Découvrez l’actualité des P-O GRATUITEMENT sur votre téléphone : téléchargez l’application https://onelink.to/tvcat