Nous sommes le Mardi 12 Mai, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. L’Agence régionale de santé recense ce lundi soir un total de 7 451 cas positifs au Covid-19 dans notre région. Dans les Pyrénées-Orientales, 9 hospitalisations sont toujours en cours mais plus aucun patient en réanimation, une situation qui semble stable. Au total 34 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans le 66. 115 dans l’Hérault et 55 dans l’Aude. Toutes les informations utiles en composant le 0 800 130 000.

Hier, le premier jour de déconfinement a donné des envies de transhumance à plusieurs centaines de Français. A peine les rideaux des quelques boutiques du Perthus levés, c’était déjà des centaines de mètres de queue avant de pouvoir acheter son tabac. Mais les acheteurs n’ont pas été découragés, les files d’attente sont impressionnantes. En voiture, sur la nationale, c’est une progression au pas comme lors des pires chassés-croisés et l’attente se poursuit à pied le long du trottoir pour entrer dans les commerces. Jusqu’à Près de 300 mètres de queue devant les tabacs. Les gestes barrières et la protection de soi comme des autres n’étaient bien entendu pas au rendez-vous.

Samedi matin, un homme a été arrêté en plein centre-ville de Perpignan après avoir agressé deux personnes. Les victimes, un homme et une femme ont été agressés en pleine rue et dépouillés de certains de leurs effets personnels. Le signalement immédiat des victimes aux autorités a permis de retrouver le suspect rapidement. Il s’agit d’un étranger en situation irrégulière faisant l’objet de deux fiches de recherche lui interdisant de se trouver sur le territoire national, qui a été déféré devant le magistrat de permanence du Parquet du tribunal judiciaire de Perpignan et écroué dans l’attente de son jugement en comparution immédiate.

Chez nos voisins Espagnols, le principe de quatorzaine pour toute personne arrivant de l’étranger a été instauré et ce jusqu’à la fin de l’état d’alarme. Une décision inscrite ce jour dans le Bulletin officiel espagnol et qui prendra effet à compter du 15 mai. En gros, si vous franchissez la frontière, vous devrez ainsi passer quatorze jours en isolement avant de pouvoir circuler librement. Une mesure qui s’appliquera jusqu’au 23 mai, date de la fin de l’état d’alarme mais le gouvernement ne s’interdit pas de le prolonger.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A bientôt pour un nouveau flash.

Découvrez l’actualité des P-O GRATUITEMENT sur votre téléphone : téléchargez l’application https://onelink.to/tvcat