Nous sommes le Lundi 27 Avril, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Dans son bulletin quotidien, l’Agence régionale de santé recense ce Dimanche soir un total de 6 423 cas testés positifs au covid-19 en Occitanie. Au total, 729 hospitalisations en cours, dont 169 en réanimation, des chiffres en nette baisse. On recense 361 décès en établissements de santé et 2 020 retours à domicile. Les Pyrénées-Orientales comptabilisent 24 hospitalisations dont 11 réanimations, des chiffres en baisse une nouvelle fois. 28 décès dans les P-O, 98 dans l’Hérault et 48 dans l’Aude. Toutes les informations utiles en composant le 0 800 130 000, appel gratuit.

Dans la nuit d’hier, les pompiers se sont rendus sur un chantier à Saint-Cyprien où une cabine de grue s’est embrasée à 20 mètres de haut aux alentours de minuit. L’engin se situait dans un lotissement de la ville et proche de la déchetterie. Ce sont les services de sécurité sur place qui ont alerté les secours. Au total 13 pompiers sont intervenus avec un fourgon, une échelle et une équipe spécialisée du Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) pour venir à bout, durant 1h30, de cet incendie. L’origine du sinistre serait de nature accidentelle et vraisemblablement causé par un problème électrique.

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales du Covid-19, la Caf à voté fin mars le dispositif « d’aides individuelles d’urgence ». Ce fond destiné aux ménages les plus modestes vient s’ajouter aux primes que le gouvernement a récemment débloquées pour les allocataires du Rsa et des Apl et qui seront automatiquement versées le 15 mai. D’un montant maximal de 500 euros par foyer, l’aide en question est attribuée sur demande et après examen de chaque dossier.

Hier est paru au Journal officiel un texte autorisant enfin les pharmaciens à vendre des masques à usage non sanitaire à la population. Une modification de la liste des marchandises que peuvent vendre les officines qui était impatiemment attendu. La vente de masques chirurgicaux et Ffp2 reste impossible et pour les masques disponibles ils seront en priorité réservés aux soignants conformément aux consignes des autorités de santé. Les pharmaciens peuvent maintenant s’approvisionner en masques grand public afin d’accompagner la politique de déconfinement qui sera dévoilée mardi par le Premier ministre Edouard Philippe.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. On se retrouve demain pour un nouveau flash.

Découvrez l’actualité des P-O GRATUITEMENT sur votre téléphone : téléchargez l’application https://onelink.to/tvcat