Nous sommes le Vendredi 27 Mars, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Dans son bulletin quotidien, l’Agence régionale de santé recense ce jeudi soir un total de 1 285 cas testés positifs au covid-19 en Occitanie soit 203 cas de plus que la veille. Au total, 551 hospitalisations en cours, dont 176 en réanimation, et 54 décès en établissements de santé soit 9 de plus en 24 heures. Les Pyrénées-Orientales comptabilisent 110 hospitalisations dont 34 réanimations. On recense 8 décès dans les P-O, 16 dans l’Hérault et 15 dans l’Aude. Toutes les informations utiles en composant le 0 800 130 000, appel gratuit.

Afin de mieux coordonner la réponse aux publics présentant les premiers symptômes du coronavirus, avec l’accord de l’Agence régionale de santé, en collaboration avec les médecins libéraux de basse Cerdagne, un centre de consultation Covid-19, validé par la préfecture, a ouvert à Osséja aujourd’hui. Ce centre médical a mis en place un parcours dédié pour examiner les patients présentant les premiers symptômes du covid-19, ce qui permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée. Les coordonnées de l’ensemble des centres de consultation covid-19 sont accessibles sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales : www.pyrenees-orientales.gouv.fr.

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture réuni le 29 janvier 2020, un arrêté ministériel du 24 février 2020 a reconnu éligibles au régime des calamités agricoles les dommages subis sur l’arboriculture fruitière suite au gel du 29 et 30 mars 2019. Les demandes d’indemnisation doivent s’effectuer soit par télédéclaration sur le site TéléCalam du 8 avril jusqu’au 13 mai, soit par dossier « papier » à retourner à la direction départementale des territoires et de la mer avant le 13 mai 2020.

Moment préféré de beaucoup de français, le passage à l’heure d’été risque d’avoir un goût de renfermé cette année. Même si pour l’occasion nous gagnons une heure de confinement en moins, les premières soirées éclairées devront se passer à la maison, et non sur une terrasse entre amis. Dans la nuit de samedi à dimanche nous avancerons donc les aiguilles de nos montres. A 2h il sera 3h du matin. A la bonne heure !

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A bientôt pour un nouveau flash.