Nous sommes le Mardi 24 Mars, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Dans son bulletin quotidien, l’Agence régionale de santé recense ce lundi soir un total de 781 cas testés positifs au C ovid-19 en Occitanie soit 110 cas de plus que la veille. Au total, 320 hospitalisations en cours, dont 97 en réanimation, et 32 décès en établissements de santé soit 2 de plus en 24 heures. Désormais les Pyrénées-Orientales est le département le plus touché comptabilisant 81 hospitalisations dont 22 réanimations. On recense 6 décès dans les P-O, 9 dans l’Hérault et 10 dans l’Aude. Toutes les informations utiles en composant le 0 800 130 000, appel gratuit.

La situation actuelle a provoqué au sein des associations, une diminution du nombre de bénévoles disponibles. Pourtant, dans ce contexte de crise, certaines missions de solidarité doivent plus que jamais être assurées. Cinq associations dont la Banque alimentaire, Les restos du Coeur, le Secours Catholique, La croix Rouge et le Secours populaire lancent un appel à volontaires. Chacun peut s’engager dans cette période difficile et s’impliquer dans ces associations pour continuer d’aider les publics qui en ont le plus besoin, notamment sur le volet alimentaire. Vous trouverez les contacts sur le site du Journal Catalan ou sur le site des associations.

Afin de mieux coordonner la réponse aux publics présentant les premiers symptômes du coronavirus, la Maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Paul-de-Fenouillet s’est adaptée afin de faire face aux nouveaux enjeux du Covid-19. Ce centre médical a mis en place un parcours dédié pour examiner les patients présentant les premiers symptômes du Covid-19, ce qui permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée. Les coordonnées de l’ensemble des centres de consultation Covid-19 sont accessibles sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales : www.pyrenees-orientales.gouv.fr.

Suite à l’accord de l’Agence Régionale de Santé, le centre Biopole 66 à Cabestany, a obtenu hier l’autorisation de pratiquer des prélèvements. Ils seront réservés aux professionnels de santé dans un premier temps. Biopole 66 implanté sur le site de Medipole deviendra donc le premier site privé de dépistage. Ils pourraient installer un genre de « drive » où des dépistages très ciblés seraient pratiqués. Ils seront réservés aux professionnels de santé qui présentent des symptômes et non au public. A noter que pour l’instant, le matériel nécessaire aux prélèvements n’a toujours pas été livré.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A bientôt pour un nouveau flash.