Nous sommes le Mercredi 18 Mars 2020, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Confinement et don de sang ne font pas bon ménage. Pourtant, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’Etablissement Français du Sang continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Pour information, le Covid-19 est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l’état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Perpignan met tout en œuvre pour garantir la continuité du service public. Et à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les décisions du maire de la cité catalane sont multiples comme la gratuité du stationnement de surface, l’exonération des droits de terrasse et taxes d’occupation du domaine public ou encore l’échelonnement de la perception de la taxe de séjour. Par communiqué de presse, la municipalité informe également maintenir un service minimum dans les crèches pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Depuis l’annonce du président Macron lundi soir, tous les déplacements non autorisés sont sanctionnés. Et même si mardi les forces de l’ordre sensibilisaient plus qu’elles ne verbalisaient, l’heure n’est plus à la prévention. Ce matin, des forces de l’ordre étaient présentes sur le Pont Arago de Perpignan afin de procéder à la vérification du respect des nouvelles mesures par les automobilistes et piétons. Pour rappel, les déplacements sont interdits sous peine de se voir infliger des amendes jusqu’à 135 euros avant une possible majoration à 375 euros. D’autres opérations de ce type sont en cours partout dans le département. Respectez les consignes simples données par l’état qui permettentde sauver des vies en restant chez vous.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A bientôt pour un nouveau flash.