Nous sommes le Mardi 17 Mars 2020, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Dans un contexte national inédit lié à l’accélération galopante de l’épidémie de coronavirus en France, Emmanuel Macron s’est à nouveau adressé aux Français hier soir, moins de cinq jours après une première allocution télévisée déjà consacrée au Covid-19. Après avoir ordonné dans un premier temps la fermeture de tous les établissements scolaires, puis celle des restaurants, bars et discothèques, le président de la République a ordonné le renforcement des mesures de restriction des déplacements. Les réunions amicales, familiales, les déplacements dans les parcs ne seront plus autorisés partout sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer. Les activités sportives restent autorisées à condition de respecter les règles de distanciation sociale. Le chef de l’Etat a également annoncé le report de toutes les réformes dont celle des retraites. Mais ces mesures ne font pas l’unanimité dans le corps médical. Jugées insuffisantes, de nombreux spécialistes prônaient un confinement total et immédiat afin de contenir la propagation du virus. Pour rappel, il est recommandé de ne plus sortir de chez soi afin d’éviter la propagation du covid-19.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué ce lundi soir que les Français en circulation devraient justifier leur déplacement en présentant un « document attestant son motif », sous peine de recevoir une amende. 100 000 policiers et gendarmes vont être déployés à partir de mardi midi afin de procéder à des contrôles. Une attestation qui sera notamment téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Le mot d’ordre est clair : restons chez nous ! Mais il sera toutefois possible de pratiquer une activité sportive avec parcimonie et bien entendu non collective. Pendant au moins 15 jours, rigueur et solidarité à travers le respect des mesures exceptionnelles imposées pour tenter d’endiguer cette épidémie sans précédent depuis la grippe espagnole.

Un homme, âgé de 38 ans, qui avait disparu Vendredi 13 mars et faisait l’objet d’un signalement pour disparition inquiétante a été retrouvé. Il avait quitté son domicile de Corneilla-la-Rivière avec son véhicule sans donner signe de vie, ce qui avait déclenché les recherches immédiates des services de gendarmerie. Depuis hier, le disparu a regagné son domicile. Il sera prochainement entendu pour expliquer son absence.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A bientôt pour un nouveau flash.