Nous sommes le Lundi 17 Février 2020, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. La baisse du barème de l’impôt sur le revenu a été votée dans la loi de finances pour 2020 au bénéfice de près de 17 millions de foyers fiscaux. Grâce à la réforme du prélèvement à la source, cette baisse est applicable dès janvier, alors qu’elle ne l’aurait été qu’en 2021 avec l’ancien système. Dans le département des Pyrénées-Orientales, ce sont 61 000 foyers fiscaux qui bénéficient à la fois de la suppression de la taxe d’habitation en 2020 et de la baisse de l’impôt sur le revenu, pour une baisse d’impôt moyenne de 1 093 euros.

C’est le retour des yeux qui grattent et des nez qui coulent, le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé l’Aude et les PO en vigilance allergique rouge au pollen de cyprès. Conséquence des hausses des températures, le réseau a rehaussé son niveau d’alerte. Pour les plus sensibles d’entre vous, il est conseillé de bien garder les fenêtres des voitures fermées, d’éviter les activités sportives extérieures, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil.

Après quatre mois d’évaluation par une commission, un détenu jugé terroriste islamiste aurait été jugé apte à retourner en détention normale à la prison de Perpignan. Une décision qui n’est pas du goût du syndicat pénitentiaire des surveillants qui s’insurge. Les représentants FO pénitentiaire et Ufap Unsa justice auraient préféré que le détenu soit isolé du reste de la population carcérale et placé dans un quartier de la prison qui ne soit pas surchargé. Ils craignent également que le terroriste enrôle d’autres codétenus et s’inquiètent de la sécurité du personnel.

Ce samedi 15 février, en fin de journée, un skieur expérimenté s’est égaré pensant emprunter une crête du Pla Guillem dans les pyrénées. Pris par la tombée de la nuit et dans l’incapacité de s’orienter, il aurait fait appel aux Crs de haute montagne de Bolquère pour l’aider. Des Crs à ski et d’autres en quad se sont alors immédiatement lancés à sa recherche. L’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 66, a également décollé vers 7h ce dimanche matin. L’homme en liaison avec les secours par téléphone a été localisé sain et sauf après 15 heures de recherche et une nuit complète dans le froid des Pyrénées.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. Bonne fin de journée, on se retrouve lundi pour un nouveau flash.