INTERVIEW EXCLUSIVE pour le Journal Catalan réalisé en avril 2015.

Depuis beaucoup de choses on changées :
Pierre Gironne écrit sur Facebook fin 2015 : « Le matériel a été certifié conforme jusqu’en 2020 (on est optimiste pour la suite).
La voie sera totalement rénovée à la fin de l’année 2017. Les travaux sont maintenant officiels !! Il y aura bien sûr de longues périodes de fermeture pendant plus de 2 ans. Mais nous espérons que la fermeture sera partielle et que l’on sera ouvert de Villefranche à Font Romeu (partie de voie qui sera terminée le 4 décembre prochain).
Le gros problème aujourd’hui est plus interne à la SNCF. Actuellement la direction de la SNCF souhaite nous filialiser et qui dit filialisation, dit privatisation. Cela engendrerait une baisse de la sécurité sur ce train, remplacement des conducteurs sncf par des conducteurs beaucoup moins formés et donc moins payés , il n’y aurait plus de contrôleurs (ils ont un rôle de sécurité sur cette ligne qui a de forte pente), certaines gares fermeraient (d’ailleurs Bourg Madame est déjà prévue à la fermeture pour 2016)… Toutes ces mesures sont destinées à baisser la masse salariale bien évidemment mais il ne faut pas que cela soit au détriment de la sécurité. Depuis l’accident dramatique du 31 octobre 1909, il n’y a jamais eu d’accident mortel sur cette ligne, ce n’est pas une question de hasard. C’est parce qu’il y a des gens bien formés et compétents qui y travaillent.
Il y aurait aussi des risques de fermeture lors des périodes creuses; sachant que lorsque la N116 a eu des problèmes d’éboulements, le train jaune avait répondu présent, ceci prouve qu’il n’est pas uniquement un train touristique, il doit rouler toute l’année.
De plus, si ce train est déficitaire, ils le fermeront sans se poser de questions identitaires!!
Bref, je comprends que les personnes qui ne sont pas de la SNCF soient moins sensibles à tout ça mais je me devais de le dire parce qu’il faut une prise de conscience collective sur ce danger. Si des gens le comprennent et veulent nous aider, ce sera avec plaisir….
Restons sur la Bonne Nouvelle ! Vive le Train Jaune et qu’il dure encore pour une centaine d’année… »

Dans cette vidéo le conducteur du train jaune Pierre Gironne nous donne son avis et des informations complémentaires concernant l’avenir de la ligne. Le train jaune est un symbole, un monument pour nous Catalans… Ces derniers mois la mobilisation pour la sauvegarde de ce bout de patrimoine ne cesse d’augmenter.

Rejoignez la page de Pierre Gironne intitulée « non à la fermeture du train jaune » : https://www.facebook.com/groups/356867307805085/

Le Journal Catalan est le premier journal gratuit d’informations des Pyrénées-Orientales. Il est disponible en version papier, distribué gratuitement sur Perpignan et sa région et sur le site http://www.le-journal-catalan.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here