Dans l’après-midi du mardi 25 septembre 2018,  et dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande, DB Cargo Logistics a inauguré sa nouvelle liaison de transport combiné rail-route, entre Perpignan-Saint-Charles et la ville allemande de Saarbrücken.

Dans le prolongement du lancement l’hiver dernier du projet européen « TRAILS » (Transnational Intermodal Links towards Sustainability), ce nouveau trafic vise à favoriser le report modal entre la France et l’Espagne, représentant pas moins de 13 500 camions/ jour, tout en contribuant à réduire considérablement les émissions de CO².

Son objectif principal est de favoriser le report modal dans nos régions, d’optimiser les structures existantes et d’augmenter sur le corridor méditerranéen le nombre de liaisons de fret ferroviaire entre Catalogne et Occitanie. Les objectifs de ce programme portent entre autres sur la création ou le renforcement de flux de marchandises (tous secteurs confondus), par la création d’un guichet unique digital transfrontalier qui regroupera toute l’offre multimodale des deux territoires… sans oublier la création d’une cartographie des infrastructures existantes afin d’optimiser et rentabiliser les investissements déjà réalisés sur la zone frontalière concernée par le projet. Le budget global de TRAILS POCTEFA est de 1.35 million d’euros sur 3 ans.

L’objectif est clairement opérationnel, les études menées par le passé par d’autres programmes européens (Ifreightmed et Clyma) ayant déjà bien éclairci la situation. Des mesures d’accompagnement sont également à créer afin de travailler sur les aspects compétitivité, formation, innovation dans ce domaine d’action. Le rendez-vous est pris jusqu’en … 2020 !

Cette nouvelle liaison entre Perpignan et Saarbrücken – dénommée « Trailer Med Xpress » – a été lancée dans le cadre de la plateforme multimodale MP2 de Perpignan, laquelle rassemble la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, la Generalitat de Catalunya, le Marché International Saint-Charles (MISC/ 1er centre européen de commercialisation transport et logistique de fruits & légumes) bien sûr, des partenaires privés (Cimalsa, FGC, Eurosudteam)… et l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI). Parmi les personnalités présentes lors de cet événement : Bernard FOURCADE, président de la CCI’66, Laurent GAUZE, président de l’ADE-PMI et vice-président de Perpignan Méditerranée Communauté Urbaine (PMCU), l’ex sénatrice Hermeline MALHERBE, présidente du Département des P-O, Jean-Luc GIBELIN, vice-président de la Région en charge des mobilités, Patrick CAZES, élu de la ville de Rivesaltes, Eric GILBERT, Directeur général de PSCCT (Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal).

Cette nouvelle ligne fonctionnera cinq fois par semaine à raison d’un « Euro Cargo Rail » (filiale française du groupe DB Cargo) par jour. Depuis le mois de mars Trailer Med Xpress reliait déjà directement Sarrebruck à Perpignan. DB Cargo Logistics propose un système de navettes à haute fréquence pour les méga-remorques et les conteneurs pouvant être canalisés.