Il vous reste encore un samedi pour découvrir un des plus beaux vignobles du Roussillon. Des panoramas et paysages exceptionnels situés entre les deux vallées de l’Agly et de la Têt. Tutoyez la terre et les cépages à bord d’un Land Rover, participez à la colla et à une grillade dans les vignes. Visitez la cave Riberach aménagée dans une ancienne Coopérative ; essayez-vous, en point final, à une dégustation sensorielle. Vivez une journée culturelle et humaine, riches en sensations, distillez ce bel et chaud été indien rrroussillonnais (à dire en roulant les rrrrr!).

Pendant les vendanges, le Wine Safari commence directement avec la Colla vers 7H30 auprès de Jean-Michel Mailloles, le vigneron et de son équipe de vendangeurs on ne peut plus accueillante! La Cueillette est alors suivie du très convivial Esmorzar, le petit-déjeuner vigneron. Après ces premières heures d’activité manuelle, vous prenez la route vers de fabuleux paysages, avec Luc Richard, architecte-vigneron, propriétaire de Riberach (et/ou Ozgur Karakayan le directeur), qui en profitera pour vous raconter l’histoire du Domaine.

Pour appréhender la diversité et la géographie des lieux, rien ne vaut un passage par Pic d’Aubeil et sa vue panoramique à 360° : vallées de l’Agly et de la Têt, chaîne des Pyrénées et Canigou d’un coté, Corbières de l’autre et ses Châteaux Cathares, l’ombre austère de Bugarach veille et en bas de scène la Méditerranée ! Puis, vous pourrez appréhender un peu l’histoire de ce territoire, autrefois frontière entre le royaume d’Aragon et le royaume de France (du Traité de Corbeil au XIIIe au traité des Pyrénées au XVIIe ), les ruines de la Chapelle pré-romane (VIIIe siècle) de St Barthélémy de Jonquerolles lorsque les habitants n’avaient encore investis le site Bélesta, la période «mégalithique», avec le dolmen de Moli del Vent (-2500 av J-C). Vous terminerez cette escapade culturelle (si le planning le permet) par la préhistoire avec la grotte de «la Cauno». Ses vestiges exceptionnels (une sépulture collective de -4500 av J-C) ont donné naissance au Château-Musée de Bélesta (dans l’ancienne maison forte dominant le village et datée du XIIe ).

Après ce véritable repérage «spatio-temporel», Luc vous initiera aux richesses d’un terroir exceptionnel de schistes, granit, gneiss et calcaire (une faille géologique issue du mouvement des plaques tectoniques à l’origine de la formation de la chaîne des Pyrénées). Au gré des différentes parcelles du Domaine Riberach (soit 10 hectares au total), vous découvrirez les cépages spécifiques de cette région, des parcelles ancestrales et d’autres plus récentes : Carignan gris, noir, blanc, Grenache gris, noir, Maccabeu, Syrah … Sur des altitudes variant entre 250 et 400 mètres, les lieux dits se déclinent aux doux noms de Sarrat d’en Quibajo, la Caune, Pic Haut, Lous Sarradets, Guillaumette, Sarrat del Bouix, Las Termegnieres etc.

Vers 12H – 12H30, direction la fontaine de Llebrès à l’ombre de son platane séculaire, non loin des ruines d’un mas d’origine gallo-romaine (ou bien dans la cour ombragée chez Luc au cœur du village selon le temps et les vents du jour) pour une «grillade et/ou cargolade party» des plus conviviales !

L’après-midi démarre vers 14H30 avec la visite de la cave. Guilhem ou Patrick, œnologues, vous divulgueront les secrets de la vinification à Riberach. Nos vins certifiés «Nature et Progrès», vous seront expliqués de façon simple mais précise (pressurage, moût, macération, fermentation …). Et, enfin, nous philosopherons sur les thèmes des cuvées :

Thèse, Antithèse, Synthèse, Fou-thèse, Hypothèse… A partir de 16H30, ceux qui le souhaitent pourront choisir entre le plongeon dans le bassin de baignade naturel et le hamman/sauna relaxant dans le spa « en 5 cuves »…