Le discours poignant de la maman de Priscillia à Estagel
Plusieurs mouvements de grogne aujourd’hui à Perpignan
Le conseil départemental au chevet de nos stations de ski
Un club canadien jouera la super league l’année prochaine

Nous sommes le mardi 8 octobre, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. La douleur d’une mère à Estagel. La douleur de la maman de Priscillia. Elle a tenu une conférence de presse hier, une semaine après l’arrestation du meurtrier de sa fille. Sophie Gonzalès a lancé un appel à l’apaisement, appel rempli de sagesse et d’émotion. Elle a eu une pensée pour ce garçon d’à peu près le même âge que sa fille retrouvée morte il y a 3 mois dans ce cimetière d’Estagel. Elle a confié ne pas savoir si la prison est vraiment adapté pour lui, elle réclame plutôt des soins pour ce garçon, dit-elle, qui n’a pas encore le visage d’un homme. Sophie Gonzalès a également eu une pensée pour la maman du tueur qui habite aussi à Estagel. Une femme qui doit être également très triste, ajoute t-elle, elle doit être très malheureuse. Deux familles se retrouvent meurtries aujourd’hui. Enfin Sophie Gonzalès a bien évidemment remercié les gendarmes et confié ses craintes quant au procès à venir.

Les agriculteurs en colère aujourd’hui. Ils ont déposé ce matin 2 bennes de lie de cuve à vin devant les locaux de nos confrères du journal l’Indépendant avant de se retrouver devant la direction départementale des territoires et de la mer dans le quartier du bas Vernet. Les agriculteurs protestent contre la concurrence déloyale, le Ceta et le bashing dont ils se disent victime. Et la grogne s’est exprimé un peu partout aujourd’hui puisque les retraités se sont mobilisés également, ils se sont retrouvés ce matin devant la gare de Perpignan pour réclamer une hausse de leur pouvoir d’achat. Les agents des finances publiques poursuivent également leur mouvement contre les suppressions de postes et les fermetures de trésorerie. D’ailleurs ils ont organisé une marche ce matin entre Cabestany et Perpignan. Et mobilisation aussi des personnels des EHpad pour réclamer plus de moyens…

Le département au chevet de nos stations de skis, secteur essentiel de l’économie et de la vie de nos hauts cantons. Un outil à entretenir, et le département l’a bien compris puisqu’il va investir 30 millions d’euros d’ici 2023 par le biais d’un syndicat mixte lancé hier. Un syndicat chargé de faire fonctionner les stations durant les 4 saisons de l’année en développant une offre été et hiver. L’objectif c’est aussi que nos stations soient désormais complémentaires, que chaque communes puissent proposer une activité différente de sa voisine. Ce syndicat mixte doit aussi permettre de faire des économies en mutualisant certaines dépenses.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’après Puyvalador, le Puigmal pourrait aussi renaître de ses cendres. Le conseil départemental y croit en tout cas puisqu’il a voté une subvention de 35 000 € hier. Mais il ne sera plus question de ski alpin, ce serait plutôt un spot ski de rando, Vtt, marche nordique et trail/running.

Enfin à XIII, vous le savez peut être déjà, Toronto a validé sa montée en super league ce week-end. Oui on parle bien de Toronto au Canada. Alors bon, plusieurs petits problèmes se posent quand même notamment autour de la neige, du froid et du décalage horaire. Le club de Toronto envisage de délocaliser certains matchs dans plusieurs grandes villes d’Europe mais aussi en Floride, à Miami, la destination fait plutôt rêver. Affaire à suivre.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. Bonne soirée et à demain.