Nous sommes le jeudi 26 septembre, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. L’association Réseau Education Sans Frontières s’est rassemblée devant la mairie de Perpignan hier pour défendre les enfants de sans papiers privés de cantine en ce début d’année scolaire. L’association est d’autant plus en colère que c’est elle qui finance les repas, elle ne comprend donc pas pourquoi ces enfants ne peuvent pas déjeuner avec leurs petits camarades. Question de place et d’ajustement selon la mairie. L’an dernier les enfants de sans papiers avaient dû effectivement attendre la fin des vacances de la Toussaint pour pouvoir accéder à la cantine, cette année ce sera certainement plus tôt. La cantine est réservée en priorité aux enfants dont les parents travaillent ou sont en formation professionnelle. Prioritaire également, les enfants vivant trop loin de l’école pour pouvoir rentrer chez eux le midi, d’ailleurs la mairie précise que 21 enfants sans papiers déjeunent tous les jours à la cantine précisément pour ces raisons de distance.

Après 2 jours de grève, les guichets des bureaux de Poste du quartier du Moulin à Vent à Perpignan ont rouvert ce matin. Les personnels étaient en grève, un mouvement qu’ils ont décidé de suspendre en attendant la fin des négociations avec la direction. Des négociations qui doivent débuter demain pour parler effectifs et des horaires d’ouverture.

Les syndicats qui tirent aussi la sonnette d’alarme autour de l’enseignement de l’Arabe dans les établissements publics. Apprendre l’Arabe à l’école plutôt qu’à la mosquée c’est une volonté du gouvernement, mais les moyens ne suivent pas. Pour l’instant, les PO ne comptent qu’un seul professeur d’Arabe alors que la demande est en constante augmentation. Si bien que pour cette rentrée, les confirmés et les débutants se retrouvent mélangés au sein d’une même classe en première à Arago, tout cela pour gagner 3h à répartir dans 3 écoles de Perpignan. Les syndicats réclament donc la création d’un poste supplémentaire de professeur d’Arabe dans le département.

Le comité de solidarité Catalane se retrouve ce soir à 18h30 au pied du Castillet pour dénoncer l’accélération de la répression en Espagne. Lundi dernier, 9 indépendantistes catalans ont été interpellés, ils sont soupçonnés de terrorisme. Selon les autorités, ils étaient en train de préparer une action violente, des substances explosives auraient été saisies.

Notre département une nouvelle fois la star du petit écran. Ce soir est diffusé sur TF1 le premier épisode de la série « Pour Sarah », une série tournée dans les PO et dans l’Aude avec notamment au casting, le nouveau catalan, François-Xavier Demaison.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr et sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Bonne soirée et à demain.