Nous sommes le lundi 16 septembre, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. C’est une information qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, et comme souvent, elle est plutôt incomplète. Vous avez peut être vu passer des articles indignés sur les réseaux sociaux concernant l’obligation de s’équiper de pneus neige dans les départements montagnards à partir du 1er novembre. Et bien pas de panique, on en est encore très loin. Vous allez encore pouvoir vous rendre dans nos stations de ski équipés d’une simple paire de chaîne. En fait la loi montagne de 2016 permet effectivement aux préfets de rendre obligatoire les pneus neige à partir du 1er novembre, sauf que pour l’instant aucun décret d’application de cette loi n’est paru au journal officiel. Donc non, vous ne prendrez pas 135€ d’amende et vous ne risquerez pas de voir votre véhicule immobilisé si vous n’avez pas de pneus neige. Et la loi ne parle pas de départements entier, dans les PO, il n’y aura sans doute jamais d’obligation de pneu neige à Perpignan par exemple, ce sera au préfet d’établir une liste précise des communes concernées dans chaque département, même si c’est vrai que les contours de cette loi reste pour le moment assez floue. Un premier projet de décret d’application propose pour les automobilistes, non pas une obligation d’être équipé de pneus hiver, mais la possibilité d’avoir des chaînes à neige comme alternative.

Après Daniel Mach à Pollestres, on a appris ce week-end que Jacques Manya, le maire de Collioure, ne se représenterait pas non plus pour les municipales de mars prochain. Jacques Manya n’aura donc fait qu’un mandat. Il y a 6 ans il avait battu le socialiste Michel Moly.

Les barcelonais se mobilisent contre l’insécurité croissante dans les rues de la ville. Une dizaine d’association de quartier a organisé samedi la manifestation « Le tsunami des riverains ». Quelques centaines de personnes se sont ainsi retrouvées dans les rues de la capitale catalane pour réclamer plus de sécurité, notamment dans les transports en commun comme le métro où les vols sont de plus en plus nombreux.

Les personnels des impôts en grève aujourd’hui dans les PO et dans toute la France. Un mouvement pour dénoncer une nouvelle fois les suppressions de poste au sein des finances publiques. Un rassemblement est du coup prévu ce matin devant le centre des impôts à Perpignan et à Céret.

Un couple de septuagénaire secouru hier lors d’une randonnée sur le Canigou. Ils se sont perdus, le mari a même fait un malaise. Ils ont finalement été ramenés à leur voiture à Vernet les Bains en hélicoptère puisque le couple a fini par être hélitreuillé.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. Bonne soirée et à demain.