Nous sommes le mercredi 11 septembre, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. La lutte contre la cabanisation dans les PO s’amplifie. Les bulldozers de la préfecture continuent de raser les constructions illégales à travers le département. Hier une maison bâtie en 2009 et deux cabanons situés sur la commune d’Oms dans le Vallespir ont été démolis. Les propriétaires des lieux avaient été condamnés il y a 2 ans à détruire ces constructions ce qui n’a jamais été fait. En plus de faire place nette, l’Etat a également procéder au recouvrement des astreintes journalières. La préfecture prévient, ce genre d’action est amené à se répéter ces prochains jours dans les PO.

Aujourd’hui des milliers de personnes se retrouvent à Barcelone. Nous sommes le 11 septembre et c’est jour de Diada en Catalogne. Les indépendantistes souhaitaient une nouvelle démonstration de force dans les rues de la capitale catalane en cet fin d’après-midi, à quelques jours seulement du verdict de la cour Suprême espagnole concernant le procès des responsables politiques catalans poursuivi pour avoir organisé le référendum d’autodetermination il y a 2 ans.

Une jeune femme d’une vingtaine d’années interpellée la semaine dernière après avoir roué de coup son compagnon. Les faits se seraient déroulés au domicile conjugal près du palais des Rois de Majorque à Perpignan. La victime est un homme d’une trentaine d’années, son corps serait entièrement tuméfié, il a déposé plainte. La jeune femme a été jugée en comparution immédiate lundi, elle a été condamnée à 18 mois de prison dont 8 avec sursis. Elle dort depuis en prison et ses enfants ont été placés.

Vous vous en souvenez peut être, en janvier dernier, une habitante d’Angoustrine avait recueilli un vieux loup dans son garage. L’animal très affaibli avait malheureusement dû être euthanasié. Les résultats de l’autopsie viennent d’être révélés, on sait maintenant qu’il s’agissait du plus vieux loup sauvage jamais observé en France. Il est mort de sa belle mort à l’âge de 14 ans, un record, sachant que ces canidés vivent généralement entre 10 et 12 ans. On sait également qu’il est originaire du Mercantour dans les Alpes Maritimes et qu’il a donc traversé le sud de la France pour venir s’installer dans nos montagnes il y a 12 ans. On connaît les dates puisque ces animaux sont suivis par l’Oncfs.

Vous retrouvez l’info du jour sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. Bonne soirée et à demain.