Nous sommes le jeudi 5 septembre, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. Un violent incendie qui ravage les hauteurs de Banyuls-sur-Mer s’est déclaré ce matin vers 5h45 au lieu-dit la Selette sur la route des crètes, un feu rapidement attisé par la forte tramontane. Plus de 30 hectares de végétation sont partis en fumée, une habitation a été touchée et d’autres ont été menacées, d’ailleurs une centaine de personne a été évacuée vers la salle Novelty. Une cellule de crise a été installée en mairie mais le feu était fixé à la mi-journée. Sur place 180 pompiers ont lutté contre l’incendie appuyés par 4 canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau.

Computacenter a inauguré son arrivée au centre del Mon à Perpignan hier. Computacenter, le géant anglais du service informatique, va créer 150 emplois à Perpignan les 18 prochains mois. Et tout le monde peut postuler, il n’y a pas de profil spécifique. Le directeur géneral de Computacenter France explique rechercher des savoirs « être ». Les compétences informatiques ne sont pas des priorités dans les profils recherchés. Pour postuler, une seule adresse, le pôle emploi du quartier St Assiscle. Le centre Del Mon qui revit depuis le rachat du bâtiment par la Sofidec. Selon le président de la société, sur les 12 000 m2 de bureaux disponibles au départ, il ne resterait plus que 250m2 à commercialiser. La Sofidec a en fait réajusté les prix de location et a offert la possibilité à certaines entreprises d’acheter directement leurs locaux. Il y aurait désormais 900 à 1 000 emplois sur le site.

Les ajustements post-rentrée. Comme toujours il y a les parents soulagés et ceux qui sont déçus. Hier l’inspection académique a décidé de fermer 8 classes et d’en ouvrir 9 autres. Parmi les ouvertures annoncées, il y en a une pour l’école maternelle de Bages où les parents étaient fortement mobilisés depuis lundi matin. Ouverture également d’une maternelle au Boulou, à Canet, à Baixas. Canohès en revanche n’a pas obtenu gain de cause. Du côté des fermetures, Torreilles perd une classe comme Céret, Port-Vendres, Elne ou les écoles élémentaires Jordi Barre et d’Alembert à Perpignan.

Le ministre de la culture, Franck Riester en visite à Perpignan aujourd’hui. Il participera à la projection au Campo Santo ce soir. Plus tôt dans la journée il a rencontré des photographes et visité des expos.

Un coup du pour l’Usap qui devra se passer de son troisième ligne Mamea Lemalu les deux prochains mois… Le joueur souffre d’une déchirure partielle du pectoral…

Vous retrouvez l’info du jour sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, sur nos comptes Facebook, Twitter et instagram. Bonne soirée et à demain.