Une première bataille de gagnée pour les agents de l’hôpital de Thuir. Hier l’agence régionale de santé a finalement maintenu la vingtaine de postes de contractuels qui était menacée… Du côté des salariés, on ne crie pas victoire pour autant, puisque ces postes sont toujours en sursis… Les membres du collectif et les représentants de l’ARS doivent se revoir le 7 juin prochain.

– Un drame sur la route hier après-midi sur la voie rapide entre Canet et Perpignan. Un homme de 42 ans est mort au niveau de Bompas, sa voiture sans permis a fait plusieurs tonneaux après avoir été percutée par un autre véhicule. Les secours n’ont pas réussi à ranimer le quadragénaire qui est donc décédé sur place.

– La petite rivière, la Canterrane polluée hier à Trouillas au glyphosate et à l’huile de vidange, sans doute un acte de malveillance. Les produits suspects ont été repérés dans l’après-midi et il a fallu faire appel à des pompiers spécialisés.

– Il vous reste 2 jours pour profiter encore des pistes de la station des Angles, c’est la dernière station encore ouverte. Elle fermera ses remontées mécaniques dimanche en fin de journée.

– On passe au sport, rugby à XIII, Les Dragons Catalans au révélateur de St Helens demain à 18h au stade Gilbert Brutus. Les Dracs reçoivent le leader encore invaincu après 8 journées de super league. – Et puis à XV, l’USAP se déplacera à Bordeaux demain après-midi à 18h également.

– En handball, Ludovic Fabregas, le pivot de l’équipe de France originaire de Banuyls-sur-mer reste à Barcelone. Il a prolongé son contrat pour deux saisons de plus. Il restera donc dans la capitale catalane au moins jusqu’à la fin de la saison 2022 – 2023.

– On note dans l’agenda du week-end que La Fédération Française de Cardiologie organise sa traditionnelle journée « Parcours du cœur » demain au pied du Castillet. Une journée de prévention contre les maladies cardio-vasculaire avec pas mal d’activités gratuites.

– Et puis une grande opération de nettoyage de nos plages dimanche au Barcarès. L’initiative est signée Payotte, la marque d’espadrille made in France qui lancera très prochainement la première espadrille en toile recyclée. Les sacs poubelles seront fournis, en revanche prévoyez vos gants de protection. Pour vous inscrire, une adresse mail : mathilde@payotte.fr