Nous sommes le lundi 2 septembre, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr.

Le réveil a peut-être été difficile ce matin pour les enfants. Fini les vacances, aujourd’hui, c’était jour de rentrée pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. En tout plus de 80 000 enfants ont retrouvé le chemin de l’école dans les PO avec un changement de taille pour les lycéens de 1ère puisqu’à partir de cette année, les filières S, ES et L n’existent plus. Désormais les élèves doivent choisir 3 spécialités parmi 12 matières. Dans les écoles maternelles et primaires la rentrée s’annonce parfois difficile car cette année aucune dotation de poste supplémentaire n’est envisagée dans les PO par l’académie. Les syndicats sont donc inquiets car les ajustements post-rentrée se feront forcément au détriment d’autre classe… En cas de surpopulation, pour une ouverture de classe, il faudra obligatoirement en fermer une autre ailleurs.

Le nouveau procès de Cécile Bourgeon pourrait être reporté. Il est initialement prévu pour janvier prochain devant les Assises de Lyon mais la mère de la petite Fiona qui vit désormais à Perpignan est enceinte. Elle doit accoucher cet hiver. Cécile Bourgeon est accusé d’avoir tué sa petite fille Fiona et de l’avoir enterré dans un bois en 2013, son compagnon de l’époque Berkane Maklouf purge actuellement une peine de 20 ans de réclusion pour infanticide. Il n’est pas le père de ce nouvel enfant puisque Cécile Bourgeon a un nouveau compagnon. Ses deux autres enfants ne vivent pas avec elle, la sœur de Fiona est avec son père, le fils qu’elle a eu avec Berkane Maklouf a lui été placé en famille d’accueil.

A Perpignan, la permanence du député Romain Grau une nouvelle fois visée par des casseurs dans la nuit de samedi à dimanche rue du Marché de gros vers 3h du matin. Cette fois les vitres ont résisté à une quinzaine de coup de marteau, des vitres blindées posées il y a tout juste un mois, après le saccage des locaux du candidat La République en marche aux prochaines municipales par des black blocs, c’était en marge d’une manifestation des gilets jaunes.

Si devez circuler dans Canohès, attention on lève le pied car depuis ce matin la vitesse est limitée à 40km/h dans toutes les rues de la commune. Décision du maire Jean-Louis Chambon après consultation des habitants. Alors il y aura bien une première période d’indulgence avec des contrôles préventifs pour sensibiliser les automobilistes, mais ensuite place à répression et donc à la verbalisation.

L’Usap recherche son âme perdue hier après-midi à Aix-en-Provence avec une défaite 25 – 10. Les Sangs et or ont joué durant les 10 premières minutes, ils menaient alors 10 – 0, puis plus rien, le néant. « On a fait de la merde pendant 70 minutes » avouera le coach Patrick Arlettaz à la fin du match. Il ajoutera qu’il n’y a rien à retenir de ce match-là. Ce matin l’Usap pointe à la 10ème place de la Pro D2 après deux journées de championnat. Oxyonnax mène la danse avec deux victoires bonifiées dans la besace.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr. Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Bonne soirée et à demain.