Nous sommes le jeudi 4 juillet, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. La grande consultation citoyenne du Conseil départemental des PO est terminée, hier soir Hermeline Malherbe présentait donc son compte-rendu. L’idée c’était de demander aux habitants du département, comment dépenser une enveloppe de 500 millions d’euros sur les 5 prochaines années ? La présidente du conseil départemental a donc retenu 30 idées, et a fait 30 promesses comme la création d’une agence publique de l’eau, l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics quand c’est possible, la création de plus de 250km de nouvelles pistes cyclable ainsi que le développement des aires de co-voiturage ou le financement de minibus pour les clubs de sport…

Le choc à Sorède. Un auxiliaire de vie scolaire a été mis en examen pour agression sexuelle sur des élèves de l’école maternelle André Cavaille. C’est une information de nos confrères de France 3 Pays Catalan. Une quinzaine de plainte a été déposée par les parents des petites filles et petits garçons concernés, tous âgés de moins de 6 ans. L’homme lui a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjourner dans les PO en attendant la fin de l’enquête.

Un nouveau drame de la route hier dans les PO, entre Canet et Saint Nazaire. Une femme de 70 ans est morte dans une collision frontale. La septuagénaire aurait perdu le contrôle de sa voiture avant de se déporter sur la voie de gauche et de percuter un autre véhicule. Les occupants de l’autre voiture, une femme de 60 ans et une petite fille de 11 ans ont été blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Un vaste coup de filet dans le milieu de la drogue à Perpignan. Une opération de police d’envergure réalisée mardi matin dans le quartier du haut et du moyen Vernet. En tout, une centaine de policiers était mobilisé dont deux colonnes du Raid venues de l’Hérault. 8 hommes âgés de 20 à 49 ans ont été placés en garde vue, soupçonnés d’être à la tête d’un réseau de revente de cocaïne sur Perpignan et quelques communes voisines. L’opération a permis de mettre la main sur 24 000 euros en liquide, 500 grammes de cocaïne, 300 grammes de cannabis, 5 fusils, 2 révolvers et 4 voitures de grosses cylindrées.

Les plages plus accessibles en bus à partir de samedi. Pour la première fois, Sankéo va enfin lancer des bus direct entre la gare de Perpignan et les communes du Barcarès, de Sainte Marie de Torreilles et de Canet. Daniel Mach en charge des transports à l’agglo explique que les touristes qui arrivent en TGV par exemple pourront arriver directement sur leur lieu de vacances sans traverser toute la ville ou les autres villages. Un sacré gain de temps pour les locaux également. Et puis pour les noctambules, des bus circuleront également entre Perpignan et Canet-en-Roussillon jusqu’à 1h du matin à partir de samedi.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site TVCAT.fr. Vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook et Twiter ainsi qu’à notre chaîne Youtube. Bonne soirée, à demain.