Nous sommes le mardi 25 juin, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. Le Brevet des collèges reporté de quelques jours. Annonce hier du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer à cause du coup de chaleur annoncé ces prochains jours. Les élèves de 3ème devaient passer l’examen jeudi et vendredi en plein épisode caniculaire prévu par Météo France. Les épreuves sont donc reportées à lundi et mardi prochain.

Justement chez nous le pic de chaleur est attendu vendredi avec une vraie fournaise à l’intérieur des terres notamment dans le Vallespir où on attend 42 degré à l’ombre, 41 dans les Fenouillèdes et 38 à Perpignan et sur l’ensemble de la plaine du Roussillon. La bonne nouvelle c’est que les nuits devraient rester à peu près fraîches, sous les 23 degrés. Pour ceux qui ont du mal à supporter la chaleur, la ville de Perpignan a par exemple prévu plusieurs salles climatisées ouvertes au public, des salles ouvertes de 8h30 à 17h comme les salles d’animation des mairies des quartiers sud, est et ouest. Au nord, le rendez-vous est à la salle polyvalente du Haut Vernet.

Le jeune homme de 28 ans qui avait tabassé un sexagénaire la semaine dernière dans le quartier de la gare à Perpignan a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue. L’agresseur et une femme avaient une relation sexuelle en pleine rue lorsque la victime les a surpris et leur a demandé d’arrêter, c’est alors que le sexagénaire a reçu plusieurs coups. Le jeune homme a été mis en examen pour tentative de meurtre, il attendra son procès derrière les barreaux.

L’office public de la langue catalane inauguré hier sur le campus de l’université de Perpignan. C’était une promesse de la présidente Carole Delga après avoir nommé la région « Occitanie » qui avait suscité un levé de bouclier dans les PO. Cet office public de la langue catalane doit servir de levier à toutes les actions menées par les associations. Il a comme objectif le renforcement de l’enseignement du catalan et de proposer un programme culturel autour de l’identité catalane. L’office sera financé à part égale par l’Etat, la Région et le département des Pyrénées -Orientales. Il sera opérationnel à partir du mois de septembre.

Vous retrouvez ce flash sur notre site internet TVCAT.fr Vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook et Twitter ainsi qu’à notre chaîne Youtube. Bonne soirée et à demain.