Nous sommes le vendredi 7 juin, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. La fin de l’Assemblée générale des délégués Cgt du groupe Auchan ce soir, une AG débutée mercredi dans un centre de vacances de Saint-Cyprien. Ils sont venus de toute la France pour cette AG sous forme de réunion de crise après l’annonce du plan social qui concerne 21 sites en France. 800 emplois sont menacés dont 28 ici à Perpignan au supermarché Simply Market de la porte d’Espagne. Le seul espoir c’est que l’employeur trouve un repreneur, mais les chances sont bien maigres, le magasin fermera sans doute ses portes début août. Aucun employé n’a reçu d’offre de reclassement dans le groupe qui possède pourtant aussi des marques comme Décathlon ou Leroy Merlin.

Les députés ont adopté hier soir à l’Assemblée Nationale le projet de loi permettant aux élus des départements et aux maires de relever à leur guise la vitesse à 90km/h sur certaines routes limitées à 80 km/h… En revanche, le texte exclut les routes nationales. Dans les PO, Hermeline Malherbe ne veut pas prendre la responsabilité de rehausser la vitesse sur les routes départementales. Si certaines portions verront la vitesse de nouveau limitée à 90, ce sera après des aménagements et notamment l’installation d’un séparateur central en béton.

Le maire de Rodès jette l’éponge. Charles Baille démissionne, il a été mis en minorité mardi dernier lors du conseil municipal. Il était maire depuis le début de l’année suite au décès de Christine Grau en décembre dernier.

A la veille de la journée mondiale de l’Océan, le Wwf publie un nouveau rapport qui dresse un constat alarmant sur la pollution plastique en Méditerranée. Même si le système de collecte est plus performant que celui ses voisins, car la France parvient à collecter l’essentiel de ses déchets et à limiter les rejets dans la nature. La Wwf estime malgré tout que notre pays contribue au rejet de 80.000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année, dont plus de 10.000 entrent en mer Méditerranée. L’organisation estime que, collectivement, l’ensemble des pays méditerranéens rejettent 600 000 tonnes de plastique dans notre méditerranée.

Enfin on note dans l’agenda sport que les Dragons Catalans se déplacent à Warrington demain après-midi. Choc de haut de tableau puisque les Wolves sont second, 4 points devant les Dracs qui ferment le podium pour l’instant. Pour ce match, les sangs et or devront notamment se passer de Rémi Casty, Greg Bird et Michaël Goudeman.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr. Vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook et Twitter et nous suivre sur notre chaîne Youtube. Bonne soirée, bon week end et à mardi.