Nous sommes le lundi 27 mai, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Le Rassemblement National grand vainqueur des élections européennes hier. Comme au niveau national, les PO ont également placé le RN en tête du suffrage mais avec des scores et des écarts bien plus importants. Jordan Bardella a ainsi obtenu 33.12% des voix dans notre département. Près de deux fois le score de Nathalie Loiseau et ses 16.9%. Yannick Jadot récolte pour sa part 10.7% des voix. Et puis à Perpignan, même classement. Le RN a récolté 30% des voix, 19.6 pour La République en Marche, 10.7 pour Europe Ecologie les Verts. Les Républicains du maire Jean-Marc Pujol ne récoltent que 7.7% des suffrages à un an des élections municipales. Les Républicains grands perdants de cette élection, à un niveau historiquement bas. Quant au taux de participation dans les PO, il atteint les 53%, c’est 2 point de plus par rapport au niveau national. Et puis à noter qu’en Catalogne sud, Carles Puigdemont et Oriol Junqueras ont été élus député européen. Le 1er est en exil, le 2ème est en prison pour l’organisation du référendum d’autodétermination. En tout cinq indépendantistes ont décroché un siège au parlement européen.

En plus des européennes, on votait pour les municipales également hier de l’autre côté de la frontière. A Barcelone, la maire sortante Ada Colau a été battue de peu par l’indépendantiste Ernest Maragall, 76 ans. C’est le frère de l’ancien président de la Generalitat et l’ancien maire de Barcelone Pasqual Maragall et c’est donc lui le nouveau maire de la capitale catalane. Manuel Valls, l’ancien premier ministre Français qui voulait rebondir dans sa ville natale, a pris une claque. Il n’est arrivé que 4ème avec 13.2% des voix. Malgré cette défaite, Manuel Valls a fait savoir qu’il resterait en Catalogne et qu’il continuerait à travailler pour la ville.

Un incendie dans un appartement à Pia hier midi. Les pompiers ont rapidement éteint l’incendie mais à l’intérieur ils ont retrouvé le corps d’un homme de 56 ans. Pour l’instant on ignore les causes du décès et les causes de l’incendie. Une enquête a été ouverte et une autopsie du corps a été ordonnée.

Enfin en rugby fédérale 3. Pas de montée pour Thuir éliminé en 16ème de finale par Saint Marcellin. Battus à la maison au match aller les thuirinois se sont une nouvelle inclinés à l’extérieur sur le score de 26 – 18.

Vous retrouvez ce flash sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur nos pages Facebook et Twiter. Vous pouvez vous abonner à notre page Youtube. Bonne soirée, à demain !