Nous sommes le mardi 7 mai, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr.

Une victoire symbolique pour Carles Puigdemont. La semaine dernière la commission électorale espagnole a interdit au président déchu de la Catalogne exilé en Belgique de se présenter aux prochaines élections européennes. Mais surprise, la Cour suprême espagnole a estimé qu’il pouvait se présenter le 26 mai prochain car il n’a pas été condamné à une peine d’inégibilité. Carles Puigdemont fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt en Espagne pour son rôle dans l’organisation du réferendum d’autodetermination.

On vous en parlait hier, jeudi les fonctionnaires se mobilisent un petit peu partout en France et à Perpignan. Sachez que la ville de Perpignan assurera tout de même l’accueil des enfants pour les écoles primaires et élementaires où le taux de gréviste dépassera les 25%. Deux structures seront ainsi ouvertes de 8h à 18h jeudi. Le centre de loisirs Diaz, rue Raoul Duffy, et le centre de loisirs les Castors place Elie de Beaumont.

Demain, les commémorations du 8 mai 1945 avec le 74ème anniversaire de la fin de la 2nde guerre mondiale. Le préfet des PO Philippe Chopin participera à la traditionnelle cérémonie devant le monument aux morts de Perpignan en présence de nombreux élus et des associations d’anciens combattants.

Une page se tourne à l’université de Perpignan. Le président Fabrice Lorenté a démissionné hier, il était en place depuis 2012, son deuxième mandat devait prendre fin l’année prochaine, mais il quitte l’UPVD pour rejoindre à Paris l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Il y a peut être une explication à la démission soudaine de celui qui restera comme le plus jeune président de l’université de Perpignan. Prendre du recul pour préparer la bataille des élections municipales l’année prochain. Son profil intéresserait plusieurs candidats.

David Mêlé ne portera plus le maillot de l’USAP la saison prochaine. Il lui restait pourtant une année de contrat, mais le demi de mêlé va finalement raccrocher les crampons plus vite que prévu pour intégrer un staff à l’étranger. L’ancien champion 2009 ne croisera donc pas Damien Chouly, lui aussi ancien champion 2009 dont on attend la confirmation de son retour à l’USAP l’année prochaine. Sinon côté départ, car non conservé, le pilier Sylvain Charlet et Sioné Piukala, le trois quart centre était l’un des plus anciens catalans, il était arrivé à Aimé Giral en 2012.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr. Vous pouvez vous abonner à nos pages Facebook et Twitter et nous suivre sur notre chaîne Youtube. Bonne soirée et à jeudi !