Perpignan : Action Formation forme vos Agents de Service et de Propreté

Depuis 10 ans, Martine Cebollada et son équipe de formateurs donnent les clefs du métier aux Agents d’entretien des locaux professionnels. Un gain de temps et d’efficacité pour les Entreprises et une revalorisation pour les salariés.

Former les « travailleurs de l’ombre », ceux que l’on appelait autrefois « femmes et, parfois, hommes de ménage », c’est garantir aux salariés d’Entreprise d’intégrer des locaux en parfait état de propreté et d’ordre et, donc, de commencer la journée de travail dans les meilleures conditions. Le ménage ne se faisant pas par magie et les Agents d’entretien étant pour la plupart peu qualifiés, ACTION FORMATION leur apporte les compétences nécessaires, tant au plan pratique qu’au plan relationnel, pour être parfaitement efficients sur le terrain. La formation certifiante « Maîtrise des Compétences clefs de la propreté », qui s’étale sur dix mois, met en lumière ces gens de l’ombre, renforce leur estime personnelle et revalorise leur métier. Martine Cebollada, Directrice de Formation, assure la relation clients, va visiter les Entreprises afin de leur proposer du « sur mesure ».
« Quand je suis sur le terrain, j’analyse les besoins et fais en sorte que notre formation s’adapte à chacun des salariés. L’apport de compétences va des fondamentaux, savoir lire, écrire, s’exprimer à l’oral et valoriser son image, aux besoins spécifiques de chacun : Permis de Conduire, utilisation des machines professionnelles, de l’outil informatique. Beaucoup d’Agents de Service, face à un dirigeant ou à des salariés d’Entreprise, renoncent à s’exprimer et regardent leurs chaussures. Je leur apprends à relever la tête et à répondre, de manière courtoise et appropriée, aux questions qui leur sont posées. »

Apprendre à nommer les produits et les outils utilisés, c’est permettre un gain de temps et d’efficacité. Qui n’a pas été confronté au machin pour les vitres, au truc pour le sol et aux bidules sur le bureau ? Apprendre à calculer les quantités, c’est réduire les coûts d’entretien et avoir un impact sur les consommations de produits et d’eau. Apprendre à se repérer dans l’espace et le temps, c’est gagner en efficacité et gérer son énergie pour ménager son capital santé et ne pas finir « usé » en fin de parcours. Apprendre à remplir correctement un cahier de liaison, c’est rendre compte formellement de son travail et éviter des tensions improductives.
« Former les salariés, c’est un gain de temps et d’énergie pour tout le monde. Ces personnes ont un impact sur le développement durable, il faut les y sensibiliser. Notre objectif est de donner entière satisfaction au client. Un groupe d’Entreprises locales nous confie leurs salariés, chaque année, depuis presque 10 ans. Les dirigeants viennent assister aux réunions que nous organisons, ils ont parfaitement conscience de la qualité de notre formation. Nous formons chaque année un groupe de 8 à 10 personnes et certains d’entre eux enrichissent ensuite leur parcours professionnel par des formations diplômantes. C’est une immense satisfaction pour moi… ».

Entourée de 5 formateurs permanents, Martine Cebollada s’applique à réduire les zones de distance entre salariés et dirigeants. Pour avoir les attitudes et les comportements adaptés à leur fonction, les Agents de service apprennent à utiliser le lexique professionnel et les raisonnements technologiques liés à la mise en œuvre des modes opératoires prescrits. Langage barbare pour dire, en bref : savoir communiquer sur son travail avec le client et l’équipe. Et, en termes de santé, la formation leur apprend aussi toutes les bases ergonomiques du métier : les postures et les gestes qui garantissent la sécurité au travail.
« L’image des Agents de service est souvent dévalorisée. Notre but est de leur redonner confiance en eux et en leurs capacités professionnelles et humaines. Je ne vis pas dans un monde de bisounours, mon rôle n’est pas de leur tenir la main, mais d’être là quand ils ont besoin d’encouragements. Se lever à 5h du matin pour aller nettoyer des locaux déserts et s’investir en même temps dans une formation de 10 mois demande de la constance et pas mal d’énergie. Travailler dans ces conditions, ça force le respect, ça demande un vrai courage. J’ai le sentiment de faire ce qui est juste pour eux et la fierté de mettre en lumière ce monde de l’ombre. »

L’OPCA TS (Transports et Services) soutient le dispositif de formation depuis de nombreuses années, entre autres partenaires européens. Il s’adresse prioritairement aux salariés d’Entreprise ; une analyse des postes de travail et des chantiers est systématiquement réalisée en amont afin de déterminer les situations professionnelles des personnes à former, et d’y adapter la formation. Ces salariés, souvent multiculturels, ont tout à y gagner, tant au plan professionnel que personnel. Et votre Entreprise aussi : plus d’efficience, de temps gagné et de confort relationnel.

Martine Cebollada a une grande force de persuasion et un pouvoir de conviction qui a fait ses preuves. Chefs d’Entreprise, contactez cette consœur, vous avez tout à y gagner.

ACTION FORMATION
42 Avenue Julien Panchot, Perpignan
06 25 25 87 99
04 68 87 67 87

Action formation
Adresse : 42 Avenue Julien Panchot, 66000 Perpignan
Téléphone : 04 68 87 67 87

►ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT à la chaîne du Journal Catalan : http://www.le-journal-catalan.com/video

►ABONNEZ-VOUS pour 7€/mois au JOURNAL CATALAN et recevez la version papier directement chez vous : http://www.le-journal-catalan.com/abonnement

Propos recueillis par Jean-Michel Martinez pour TVCAT.

Le Journal Catalan est le premier journal gratuit d’informations des Pyrénées-Orientales. Il est disponible en version papier, distribué gratuitement sur Perpignan et sa région, sur le site http://www.le-journal-catalan.com et sur Faceboook : http://www.le-journal-catalan.com/facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here