La tension ne redescend pas en Catalogne
Un motard s’est tué ce matin à Latour de France
Les douaniers ont saisi 800 cartouches de cigarette ce Week-end autour d’Andorre
L’homme de 86 ans accusé de viol sur mineur acquitté par la Cour d’assises des PO
Un homme jugé pour viol et séquestration devant la Cour d’Assises des PO
Collioure dans le top 10 des petites communes les plus hashtagués sur Instagram


Nous sommes le mercredi 16 octobre, bonjour, bienvenue sur TVCAT.fr. La tension est toujours palpable à Barcelone. Deux jours après la condamnation des leaders indépendantistes par la Cour Suprême espagnole, les manifestants ne baissent pas les bras. Hier soir encore ils étaient 40 000 rassemblés devant le bâtiment de la délégation du gouvernement espagnol à Barcelone, le chanteur Luis Llach était là également et il a entonné l’Estaca. La manifestation a ensuite dégénéré, il y a eu des heurts une bonne partie de la nuit avec les forces de l’ordre. Des manifestants ont brûlé des poubelles et érigés des barricades dans les rues de la ville, notamment sur le Passeig de gracia. Des affrontements également à Gérone, Sabaddell, Lleida et Tarragone. En tout la police a arrêté 51 manifestants, 72 policiers auraient été blessés. Aujourd’hui, nouvelle journée de mobilisation. Les militants indépendantistes ont lancé leur marche pour la liberté. 5 cortèges rassemblant 2000 personnes sont partis à pied de 5 villes de Catalogne dont Gérone, direction la capitale Barcelone qu’ils atteindront vendredi pour une journée de grève générale. Il risque donc d’y avoir encore quelques perturbations sur les routes encore aujourd’hui et toute cette fin de semaine sur l’AP 7 entre la frontière et Barcelone. Le trafic des Tgv a été une nouvelle fois ce matin interrompu entre la France et l’Espagne.

Un motard s’est tué sur la route ce matin près de Latour de France. Il a percuté un cheval qui se serait échappé de son enclos, l’animal a été grièvement blessé.

Les douaniers n’ont pas chômé le week-end dernier sur les chemins de montagnes autour d’Andorre, dans les PO et l’Ariège. En 3 jours, ils ont saisi pas moins de 800 cartouches de cigarettes et plus de 30 kilos de tabac pour une valeur marchande de près de 63 000 euros. Les paquets venaient de la principauté bien sûr, et ils étaient destinés au marché noir en France. Les passeurs tous à pied, n’ont pas pu être arrêté, ils ont réussi à fuir à chaque fois en abandonnant leur cargaison sur place.

L’octogénaire jugé par la cour d’Assises des PO lundi et mardi a été acquitté hier. Il était accusé de viol sur mineur de moins de 15 ans. Les faits remontaient au milieu des années 90. L’homme aujourd’hui âgé de 86 ans a été acquitté au bénéfice du doute car il n’y a jamais eu d’aveux et aucune preuve scientifique. Selon la victime, il avait 8 ou 9 ans quand les viols ont commencé, l’homme s’occupait régulièrement de lui pour l’emmener à la chasse ou la pêche. Toujours selon la victime, les agressions auraient duré ainsi 4 ans, avant le déménagement de ses parents. La plainte elle n’est intervenue qu’en 2012.

Un nouveau procès d’Assises s’ouvre aujourd’hui à Perpignan. Dans le box des accusés, un homme de 40 ans jugé pour avoir violé et séquestré son ex-épouse en septembre 2016 à Salses le château. Le verdict est attendu vendredi.

Enfin Collioure star des réseaux sociaux. Le village de la côte Vermeille est dans le top 10 des villages français les plus hashtagués sur Instagram. Une étude qui prend en compte uniquement les villes comptants entre 500 et 12 000 habitants. Collioure se classe 8ème devant Chamonix et Dinard en Bretagne.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr et sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook Twitter et Instagram. Bonne soirée et à demain.