Les moustiques tigres profitent aussi de l’été indien
Le Capes de catalan sauvé
Déménagement terminé pour la Fnac
Les maires des PO soutiennent les prisonniers catalans
L’Usap à Aurillac ce soir


Nous sommes le vendredi 11 octobre, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Il fait beau il fait plutôt bon en ce mois d’octobre mais les moustiques nous pourrissent toujours nos soirées. Les moustiques tigres aussi profitent de l’été indien selon l’agence de l’entente interdépartementale de démoustication méditerranée. Il y aurait autant de moustiques tigres qu’en plein mois d’août ; leur disparition est chaque année un peu plus retardée à cause de la douceur des températures. Cette année le moustique tigre a en plus bénéficié de quelques précipitions, amenant l’humidité nécessaire à sa prolifération.

Le Capes de catalan sauvé, c’est une victoire pour les défenseurs de la langue d’aqui. Le ministère de l’éducation nationale a levé la suspension qu’il avait décidé, ce qui signifiait aucun poste de professeur de catalan en plus l’année prochaine. Le ministère a donc fait marche arrière, les inscriptions au concours devraient pouvoir se faire le mois prochain.

C’est un déménagement qui a fait beaucoup de bruit. La Fnac a rouvert ses portes ce matin à 9h30 dans ses nouveaux locaux au sein du bâtiment des Galeries Lafayette. Un magasin beaucoup plus petit, il n’y a plus qu’un niveau contre 3 à l’ancienne adresse des Dames de France. Justement qui pour remplacer la Fnac dans le bâtiment de la place Catalogne ? Et bien pour l’instant il y a bien quelques pistes mais toujours rien de concret.

L’heure du verdict approche pour les 9 leaders indépendantistes catalans jugés au printemps dernier pour sécession. Selon la presse catalane, la décision de la Cour suprême espagnol devrait être rendue lundi. On vous le disait cette semaine, Madrid craint des débordements après l’énoncé du verdict… Depuis quelques jours, des centaines de policiers anti-émeute convergent donc vers la Catalogne. Et puis les maires des Pyrénées-Orientales au soutien des prisonniers catalans. 94 d’entre eux avaient déjà signé un premier manifeste il y a un an et demi, et bien rebelote, un second texte vient d’être signé dans lequel les maires des PO appellent la France et l’Europe à l’aide pour que le dialogue reprennent entre les partis et que des solutions soient trouvées dans le respect de chacun.

Enfin en rugby. L’Usap toujours en quête de son premier succès à l’extérieur. Les catalans se déplacent dans le Cantal ce soir, rendez-vous à Aurillac à 20h. La charnière sang et or ce soir composée de Sadek Degmach et Matteo Rodor. Alan Brazo et Julien Farnoux font aussi leur grand retour en tant que titulaires.

Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr et sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Bonne soirée et à lundi.