Nous sommes le Jeudi 06 Février 2020, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Le préfet Philippe Chopin a donné une conférence de presse ce mercredi soir à Prades au sujet de la RN116 après les premières analyses techniques suite à l’affaissement d’une partie de la chaussée. Et les résultats sont sans appels, la durée de fermeture va être longue. C’est un canal d’irrigation qui passe au-dessus de la 116 qui a cédé et a permis à l’eau de se déverser sur la zone située le long d’une faille et géologiquement fragile. 500 000 m3 de terre et de rochers sont concernés. Avant le début des travaux, il faut attendre que terre s’essore, ce qui peut prendre jusqu’à deux semaines. Puis le chantier de réhabilitation pourra commencer et demandera lui aussi plusieurs semaines de travail. Le préfet assure également que l’Etat mettra les moyens nécessaires pour que la nationale rouvre le plus rapidement possible.

Vendredi 24 Janvier dernier à Perpignan, une jeune fille, âgée d’une vingtaine d’années, se rendant sur son lieu de travail, a été percutée par un véhicule qui a pris la fuite. Après l’impact, en état de choc, la victime n’a pas vu quelle direction prenait le véhicule. Touchée sur son côté gauche et notamment à la hanche, elle s’est vu prescrire 30 jours d’Itt. Le conducteur de l’automobile de type Monospace Renault et de couleur foncée aurait donc pris la fuite. Ni la plaque d’immatriculation, ni des éléments matériels, n’ont été relevés pour identifier le véhicule impliqué mais un appel à témoin est lancé. La brigade des accidents et des délits routiers est à la recherche de toute personne ayant aidé la jeune fille ou assisté à la scène dans le quartier du Moulin-à-Vent, et susceptible de livrer des informations sur les circonstances de l’accident aux numéros de téléphone suivants : 04.68.35.70.39 et 04.68.35.71.03.

Une opération d’envergure nationale a été menée les 3 et 4 février 2020 sur tout le territoire, afin de lutter contre les trafics de tabacs. Menée de front dans 7 régions et 15 agglomérations, cette opération visant les trafics de tabacs sous toutes leurs formes associait 250 douaniers appartenant à différents bureaux, services et brigades et des services de police nationaux et municipaux. Pour Perpignan, le dispositif a mobilisé 10 douaniers dont une équipe cynophile spécialisée dans la détection du tabac et autant de policiers nationaux et municipaux. Les contrôles se sont déroulés en centre-ville en début de soirée, dans le prolongement d’une action initiée samedi dernier. 4 personnes ont été contrôlées en infraction, 50 paquets de cigarettes et 5kg de tabacs ont été saisis.

La Fête de l’Ours de Prats de Mollo est issue des anciennes traditions pyrénéennes, elle représente le rite de passage entre l’homme sauvage et l’homme civilisé. Et les festivités ne vont pas tarder à commencer. Samedi 8 février, précisément, le petit village devrait accueillir des milliers de personnes qui chaque année se déplacent pour assister à cette fête peu banale et qui rayonne au delà de nos frontières par sa singularité et sa tradition préservée.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. On se retrouve demain pour un nouveau flash, bonne soirée à tous.