Nous sommes le Jeudi 30 Janvier 2020, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre 2019 auprès des collectivités locales qui souhaitent accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles. Au total, 408 collectivités, dont Perpignan, ont répondu à cet appel. Hier, le comité de sélection des collectivités, présidé par Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat, ont retenu une première liste de 50 collectivités qui présentent toutes les caractéristiques recherchées, et la commune de Perpignan en fait partie. Un choix qui ravi les élus de la ville pour qui la cité catalane se positionne parmi les villes leaders de France.

Lundi dernier, à l’arrivée d’un vol Air France en provenance d’Orly, les contrôle réalisés par les douaniers de la brigade de Perpignan ont permis la saisie de 2,1 kgs de cocaïne. C’est lors de la fouille d’un passager que 6 sachets thermosoudés contenant la drogue ont été découverts dissimulés dans le double fond des sacoches du passager qui a été présenté au parquet de Perpignan. Mais ce n’est pas tout puisqu’à quelques heures d’intervalle, les douaniers du Perthus ont saisi 11 sacs contenant 124 kgs de cannabis cachés dans le double fond spécialement aménagé d’un semi-remorque. Les deux chauffeurs ont été remis aux services de la police judiciaire de Perpignan.

Hier, la présidente de Région Carole Delga était aux côtés de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, ainsi que les conseillers régionaux des Pyrénées-Orientales, afin d’inaugurer les travaux de restructuration du lycée Picasso de Perpignan, réalisés par la Région Occitanie. L’établissement accueillant 2250 élèves a bénéficié de plusieurs phases de restructuration comprenant entre autre la construction d’un Internat et la création de 4 logements de fonction pour un montant total de 31,5 M€ financé par la région. Au total, depuis 2016 et jusqu’en 2022, c’est 1 milliard d’euros que Carole Delga et la région consacrent à la construction et la rénovation des établissements scolaires régionaux avec comme objectif : plus de confort pour les lycéens et la garantie de conditions de travail optimales.

Ce soir le secrétaire général de la Cgt, Philippe Martinez, participera à une « retraite aux flambeaux » en protestation à la réforme des retraites de Macron. La manifestation intersyndicale partira à 18h30, depuis le Castillet, flambeaux à la main. Philippe Martinez sera également dans le département demain et ira à la rencontre des militants ou encore à l’hôpital de Perpignan.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. On se retrouve demain pour un nouveau flash, bonne soirée à tous.