Plus de 10 000 personnes dans les rues de Perpignan selon les syndicats.
Du nouveau concernant la Ligne Grande Vitesse entre Montpellier et Perpignan.
La durée légale des soldes d’hiver réduite à quatre semaines au lieu de six.

Nous sommes le jeudi 05 Décembre, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. Au départ de plusieurs points stratégiques de Perpignan les cortèges ont rassemblé entre 9 600 personnes selon la police et 15 000 selon les syndicats. Ce matin à 10h30, un important rassemblement s’est tenu place Catalogne face aux Dames de France avant de converger vers le pont Arago pour terminer au Castillet. Parmi eux : avocats, pompiers, personnel hospitalier, techniciens du spectacle, gilets jaunes convergeaient avec la même ambition, faire plier le gouvernement sur la question épineuse de la réforme des retraites.

Selon la réponse de la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Warpon à Roland Courteau, sénateur Audois, n’espérez pas vous déplacer à grande vitesse sur les rails de la Sncf avant 2040 entre Montpellier et Perpignan et 2030 entre Béziers et la capitale héraultaise. Un dossier épineux qui n’a de cesse d’être reporté, ralenti, repris et reconduit depuis près d’un demi-siècle. Pourtant reconnu comme « projet d’intérêt général », la ligne a du mal à voir le jour. Pour l’instant, les fonds sont recherchés afin de financer les études préalables nécessaires à l’enquête publique.

A compter du 1er janvier 2020, la durée légale des soldes est réduite à quatre semaines, au lieu de six précédemment. Pour le département des Pyrénées-Orientales, les soldes d’hiver suivent le régime général. Ils se dérouleront entre le mercredi 8 janvier 2020 et le mardi 4 février 2020 inclus. Concernant la période d’été, les soldes dérogent au régime général. Ils débuteront une semaine après les soldes nationaux, soit le mercredi 1er juillet 2020 pour s’achever le mardi 28 juillet 2020 inclus. A noter que la Ville de Perpignan a publié l’arrêté municipal autorisant les ouvertures exceptionnelles les dimanches des commerces de détail pour l’année 2020.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A demain pour un nouveau flash.