Procès du racket aux assises de Perpignan.
Retour à la normale du trafic Sncf prévu pour ce Lundi 25 Novembre.
Une canne blanche électronique au service des personnes aveugles ou malvoyantes.
Circulation délicate en montagne.

Nous sommes le mardi 19 Novembre, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr. La cour d’assises des Pyrénées-Orientales juge depuis hier cinq hommes connus des services de police pour extorsion de fonds en bande organisée. Ils sont soupçonnés d’avoir extorqué 200 000€ à trois patrons de bars et restaurants de Canet-en-Roussillon. C’était en 2015 et 2016. Les accusés sont défavorablement connus des services de police. Ils sont jugés par la cour d’assises pour des faits de racket.

Les travaux ferroviaires de reconstruction progressent et la ligne Sncf devrait rouvrir lundi comme prévu après les inondations meurtrières d’octobre. La liaison ferroviaire entre Béziers et Agde sera rétablie lundi prochain. Un mois de chantier et beaucoup de travail pour reconstruire la voie ferrée rapidement à l’identique. La circulation reprendra sur deux voies donc, lundi prochain.

C’est un appareil qui change le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes, la canne blanche électronique se développe en France ces dernières années. L’association Action canne blanche électronique grand sud a tenu hier sa première réunion d’information à Perpignan afin de la proposer aux habitants atteints de déficience visuelle. La canne électronique est un boîtier électronique installé sur une canne blanche traditionnelle, il projette un rayon laser qui détecte les obstacles à 3, 6 ou 9 mètres. Lorsque le laser est coupé par un obstacle, le poignet de la canne vibre et l’utilisateur peut adapter son chemin. Deux personnes utilisent cette canne dans le département, ce qui leur a permis de gagner en autonomie.

Les routes de nos montagnes sont blanches, un spectacle agréable mais demande vigilance et prévoyance. Les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de la Vignole pour franchir le col du Puymorens et sur la RN22 accès en Andorre. Attention également, circulation délicate sur les routes départementales du Capcir et de la haute Cerdagne.

C’est la fin de cette édition, vous retrouvez ce flash info sur notre site internet TVCAT.fr ainsi que sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A demain pour un nouveau flash.